Les meilleures activités enfant à découvrir dans les Rhône-Alpes

département Rhône-Alpes s’avère idéal pour ces types d’activités. Dans cette optique, les enfants pourront découvrir plusieurs ensembles naturels entre les parcs, les massifs, etc. Autrement, la localité accueil de nombreuses activités ludiques, mais aussi didactiques en intérieur. En effet, vous aurez un large choix entre les visites culturelles et les activités amusantes à faire avec des enfants. Aussi, si vous êtes à la recherche d’une activité pour ces derniers dans les Rhône-Alpes, vous êtes au bon endroit. Cet article répertorie les meilleures activités à découvrir dans le département.

Découvrir l’espace au planétarium

Si votre enfant aime les fusées et l’espace, le planétarium de Vaulx-en-Velin constitue la meilleure destination. L’établissement dispose notamment d’une salle d’exposition interactive qui permet de suivre l’histoire de l’univers avec des grains de sable en mouvement.

Lire également : Les meilleures stratégies pour soutenir la réussite scolaire de votre enfant

Vos enfants pourront ainsi voyager à travers l’espace entre le conte sur les constellations, ainsi que les noms d’animaux et de héros des étoiles dans la salle immersive. Il est également important de noter que le planétarium propose des ateliers pour les enfants à partir de 5 ans.

Le Laser Game de Tohubohu sur Saône

Pour les enfants qui aiment les décors de jeu vidéo, Tohubohu sur Saône propose des parties particulièrement amusantes de Laser Game. De plus, l’activité est accessible à partir de 4 ans. Vos enfants pourront alors faire le plein de sensations entre les différentes formules. En principe, les parties durent 15 minutes et le but est de gagner en touchant l’adversaire avec un pistolet laser.

A lire également : Quel cartable choisir pour la rentrée en primaire ?

Visiter la réserve animalière au parc de la Tête d’or

Outre les activités disponibles au parc de la Tête d’or, il est surtout recommandé de visiter la petite réserve animalière. Il s’agit notamment d’une activité ludique et didactique pour les enfants, puisque ce zoo se dit être un conservatoire de la diversité. En effet, vos petits pourront observer les makis, des lémuriens endémiques de Madagascar, mais aussi des crocodiles du Nil. Durant l’exploration des lieux, vous pourrez également tomber sur les chats des sables, les sapajous, les varis et les flamants roses.

Faire le parcours du Parc Aventure de Fourvière

Le Parc Aventure de Fourvière constitue une destination idéale pour les enfants très actifs. Bien que le petit parcours Ouistiti soit destiné aux 2 à 6 ans, l’activité ne commence à être intéressante qu’à partir de 4 ans. En effet, à cet âge, les enfants seront équipés et pourront accéder à des itinéraires en hauteur avec l’encadrement d’un adulte diplômé. Les parents pourront notamment assister à l’évolution de leurs petits sur les ponts de singe, la tyrolienne et les échelles de corde.

Faire un atelier cupcakes en toute tranquillité

Si vous souhaitez passer un moment agréable dans la tranquillité avec vos enfants, l’atelier cupcakes à Champagne au Mont d’Or est l’idéal. Durant cet atelier, parents et enfants apprendront à confectionner des cupcakes, mais aussi à les personnaliser selon différents thèmes. Il s’agit notamment d’une activité accessible dès l’âge de 4 ans. De plus, vous emportez les cupcakes avec vous lorsque vous rentrez.

Visiter le Mini World de Lyon

Le Mini World de Lyon s’avère le plus grand parc de miniatures animées de l’Hexagone. Localisé dans le quartier Carré de Soie, l’établissement est ouvert toute l’année. Vous pourrez ainsi amener les enfants durant les week-ends ou lors des vacances scolaires. Il est également important de noter que l’activité est entièrement en intérieur. De ce fait, vous n’aurez aucun souci à vous faire durant les saisons hivernales.

En principe, le Mini World est réparti en quatre mondes différents sur plus de 3 000 m² de surface. Entre autres, vos enfants pourront découvrir la ville, la montagne, la campagne, ainsi que la Fête des Lumières. À noter également qu’il s’agit d’une activité entièrement réalisable avec un bébé. En réalité, l’établissement propose des espaces dédiés aux tout-petits.

S’initier à la poterie au musée de la céramique de Saint-Uze

Musée de la céramique de Saint-Uze : une autre idée d’activité à faire avec les enfants. Le musée se trouve dans le département de la Drôme et est reconnu pour ses nombreuses collections variées. Il s’agit effectivement du plus grand musée européen de poterie.

Durant votre visite, vous découvrirez les techniques ancestrales des artisans ainsi que l’évolution des créations en céramique au fil des siècles. Les enfants peuvent participer à un atelier pédagogique ouvert aux scolaires, mais aussi accessible aux familles durant les vacances scolaires.

Lorsqu’ils sont accompagnés par un adulte, ils pourront donc expérimenter toutes sortes d’activités comme la réalisation d’un moule en plâtre et d’une pièce de modelage offerte sur place.

Le musée s’est aussi doté d’une boutique où il est possible d’acheter divers objets fabriqués sur place tels que des bols, vases ou encore des assiettes. Vous y trouverez même une section dédiée aux bijoux faits main réalisés par les artisans locaux.

S’amuser en famille au parc Walibi Rhône-Alpes

S’amuser en famille au parc Walibi Rhône-Alpes : une sortie incontournable pour les amoureux de sensations fortes. Situé à quelques kilomètres de Lyon, le parc d’attractions est facilement accessible en voiture ou en transport en commun.

Le parc offre une multitude d’activités pour toute la famille, des manèges adaptés aux plus petits jusqu’aux montagnes russes en passant par les attractions aquatiques rafraîchissantes.

Les enfants adoreront aussi la présence des personnages emblématiques comme Lucky Luke et ses amis. Le personnel du parc propose aussi divers spectacles tout au long de la journée pour divertir petits et grands.

vous pourriez aussi aimer