Pourquoi les dents de lait sont-elles plus blanches ?
Les dents temporaires ou les dents de lait commencent à tomber à 6 ou 7 ans, et les dents permanentes sortent (en éruption), c’est là que le contraste de couleur avec leurs dents de lait voisines nous frappe, alors nous nous demandons : pourquoi les dents de lait sont-elles plus blanches que permanentes ? Pourquoi les dents de lait sont-elles plus blanches que les dents finales ?
La raison en est la suivante : dans la dent, on distingue trois couches : l’émail, la dentine et la pulpe. La couleur de la dent dépend de la forme de l’épaisseur et de la composition de la dent.
A voir aussi : Quelle doit être la taille nécessaire pour rouler sur le siège avant d'une voiture en 2021 ?
A lire également : Quand manger après une extraction dentaire ?
Et c’est précisément la couche de dentine qui donne sa couleur à la dent. La dentine elle-même a une couleur jaunâtre. Par conséquent, dans les dents temporaires (ou de lait) qui ont une période de formation plus longue bref, leur couche de dentine est plus fine, ils acquièrent donc une couleur plus blanche. Ainsi, la dentine, la deuxième couche de la dent, est l’un des principaux facteurs qui font que les dents de lait sont plus blanches.
La faible teneur en minéraux et le pourcentage élevé de substances organiques expliquent l’opacité relative de la dentine primaire, bien que la couleur plus blanche des dents temporales soit également due à la plus faible translucidité de l’émail.
Par conséquent, la couleur des dents temporaires est plus blanche, d’où son nom commun : dents de lait . Même si les dents permanentes apparaissent avec une teinte plus jaunâtre ne devrait pas être préoccupante. Une fois que le processus d’éruption des dents permanentes est terminé et que toutes les dents temporaires (dents de lait) sont tombées, nous n’aurons plus cette perception de la différence de couleur.
Avez-vous d’autres questions ? Laissez votre commentaire ici et nous serons ravis de vous répondre !