Quelle aide de la CAF après 3 ans ?
Votre enfant a maintenant 3 ans et il est sur le point de faire son entrée à la maternelle comme cela est de rigueur depuis l’année 2019. Jusqu’à ces trois ans, vous avez bénéficié de différentes aides pour son encadrement, entre autres le Paje, la prime naissance et adoption, le Prepare et le complément de libre choix du mode de garde.
Certaines de ces aides prennent fin au bout de 3 ans pendant que d’autres diminuent. Alors, à quoi vous attendre pour votre enfant au moment où il commence la maternelle. On vous en dit davantage dans cet article.
A voir aussi : Pourquoi offrir un chiot à votre enfant ?
Plan de l'article
Des allocations familiales sont disponibles pour des enfants d’au moins 3 ans
Vous pouvez bénéficier des allocations familiales seulement à partir du deuxième enfant. Cette allocation est dépendante de vos revenus. C’est à compter du mois suivant la naissance de votre deuxième enfant que vous allez commencer à recevoir le montant des allocations familiales. Pour connaître exactement à quoi vous attendre, vous pouvez utiliser le simulateur en ligne de la CAF.
Une fois connecter sur le site de la CAF, renseignez le nombre d’enfants que vous avez à charge ainsi que le montant de vos revenus imposables. Notez que le montant des allocations familiales auxquelles vous avez droit est majoré lorsque les enfants grandissent.
A lire aussi : Où sont les prémolaires ?
Allocations de rentrée scolaire pour enfant scolarisé
Comme son nom l’indique, vous devez avoir un enfant qui commence sa scolarisation en école élémentaire pour prétendre à cette aide. En d’autres termes, cette allocation concerne les enfants qui vont avoir 6 ans. L’allocation rentrée scolaire (ARS) va être majorée pour les adolescents (entre 11 et 14 ans) et pour les enfants âgés entre 16 et 18 ans.
Le montant de l’allocation qui doit vous être attribuée est calculé sur la base de vos revenus deux ans avant l’année de calcul. À titre d’exemple, pour la rentrée scolaire 2022, c’est votre revenu de l’année 2020 qui va servir de base de calcul. La bonne nouvelle est que ce montant est versée automatiquement lorsque vous êtes éligible (allocataire).
Vous n’avez pas besoin de faire une demande au préalable. Pour la rentrée 2021 – 2022, le montant de l’ARS était compris entre 376,98 et 411, 56 euros selon l’âge de l’enfant. Vous pouvez avoir plus de détails sur les montants officiels en visitant le site aide-social.fr.
Le complément familial versé par la CAF
Cette aide versée par la Caisse d’allocations familiales (CAF) ou par la MSA (Mutualité sociale agricole) est exclusivement destinée aux familles dont le dernier enfant à charge a plus de 3 ans. Votre revenu ne doit pas être supérieur à un certain seuil pour pouvoir bénéficier de cette aide.
Comme pour l’ARS ; le complément familial est calculé à l’année N-2 (c’est-à-dire que ce sont vos revenus de 2020 qui serviront de base de calcul pour le complément à percevoir en 2022). Le montant de base est fixé par la CAF (vous pouvez consulter la valeur de ce dernier en allant sur le site officiel), mais il va fluctuer en fonction des revenus du ménage (couple avec un seul revenu/deux revenu, parent isolé) ainsi que du nombre d’enfants.
Le complément de libre choix de garde payé par le CAF et le Pajemploi
Le complément de libre choix du mode de garde est versé lorsque votre enfant est gardé par une assistance maternelle, dans une micro crèche ou à domicile. Cette aide se décompose en deux parties principales que sont : une aide CAF prévue pour le paiement des charges sociales de la personne en charge de la garde de votre enfant et une aide Pajemploi à la garde à domicile que vous recevez directement dans votre compte en banque.
Le montant de l’allocation Pajemploi va dépendre de vos ressources ainsi que de l’âge de l’enfant qui est gardé. Les valeurs actualisées des montants dus peuvent être consultées sur le site officiel de la CAF. Cette aide connait une majoration pour des cas spéciaux (parents handicapés ou garde de nuit) et s’arrête définitivement à l’âge de 10 ans.