Vivre au rythme d’un nourrisson : la journée type d’un bébé de 3 mois décryptée

La routine quotidienne avec un bébé de 3 mois implique de s’adapter à la merveilleuse expérience d’être parent. Cela inclut la mise en place de rituels et d’habitudes quotidiennes, ainsi que la découverte de son nouveau-né.

Vous n’êtes pas encore au courant de tout, mais vous devenez certainement plus confiant en tant que parent et vous attendez avec impatience de découvrir ce que chaque nouvelle journée vous réserve. Voici un aperçu de la journée type d’un bébé de 3 mois décryptée.

A lire également : Dans quelle position dormir au début de la grossesse ?

Évolution et croissance

À l’âge de 3 mois, votre bébé continue de prendre du poids et de grandir : il a une taille d’environ 60 cm et pèse entre 5 et 6 kilos. Son tour de tête est d’environ 40 cm.

L’enfant développe une plus grande souplesse et une plus grande force. Par exemple, il parvient à soulever le haut du corps et relever le menton lorsqu’il est en position couchée sur le dos.

A lire en complément : Comment choisir la bonne chaise haute pour nourrir votre bébé ?

Son équilibre et sa coordination s’améliorent dans sa motricité globale : il est de plus en plus capable de maintenir sa tête droite lorsqu’il est assis.

Il découvre son corps en caressant son ventre lorsqu’il est couché sur le dos, en mettant ses mains à sa bouche ou en les joignant ensemble.

Du point de vue de la coordination fine, le bébé de 3 mois commence à perdre progressivement son réflexe de saisie, car ses mains s’ouvrent plus facilement.

La communication et l’interaction

À l’âge de 3 mois, bébé aime faire différents bruits et gazouillis : c’est sa façon de communiquer et de montrer qu’il est heureux.

Sa capacité auditive est très sensible ; il est capable de distinguer les choses et de reconnaître les voix de chaque membre de la famille.

Vivre au rythme d'un nourrisson la journée type d'un bébé de 3 mois décryptée

En outre, le nourrisson de 3 mois dispose de davantage de moyens pour s’exprimer, ce qui fait qu’il a moins envie de pleurer.

Maintenant, il est capable de distinguer ce qui se trouve en lui-même de ce qui se trouve à l’extérieur de lui. Il adore jouer, socialiser et échanger avec les personnes autour de lui.

Lorsque vous interagissez avec votre enfant, vous remarquez de nouveaux comportements : il semble apprécier de faire des bruits pour répondre à votre voix et fixe ses yeux sur les vôtres ou sur votre bouche.

Les activités avec le bébé de 3 mois

Il existe de nombreuses occasions de vous amuser avec votre enfant. Profitez de moments de chatouilles, de caresses et des massages. Faites-lui part d’anecdotes en utilisant des variations de voix afin de transmettre diverses émotions.

Les bébés de 3 mois apprécient également les comptines et les berceuses. Afin de favoriser davantage son développement et l’aider à explorer le sens du toucher, vous avez la possibilité de le familiariser avec des livres aux textures différentes.

Il expérimente également des sensations inédites en explorant les nouvelles matières, tandis que les images lui dévoilent un univers coloré et captivant qui le fascine.

Si vous avez envie de le divertir ou de capter son regard, vous pouvez par exemple interagir avec des jouets en peluche ou des marionnettes.

Enfin, le bain peut désormais être une expérience amusante. N’hésitez pas à organiser des petits jeux aquatiques et à jouer avec les sons des gouttes d’eau, des mains qui plongent et qui créent des bulles, etc.

vous pourriez aussi aimer