Comment reconnaître un mamelon fissuré ?

J’ai un mamelon fissuré pendant l’allaitement

L’allaitement ne devrait jamais faire mal. Avoir un mamelon fissuré ou douloureux n’est pas normal, et il ne faut pas s’y habituer. S’ils apparaissent, nous devons rechercher la cause de leur apparition et résoudre le problème. L’allaitement est un moment de bien-être pour le bébé, mais aussi pour la mère, car les hormones stimulées par la succion, la prolactine et l’ocytocine lui procurent un véritable moment de détente.

Pourquoi les fissures du mamelon se produisent-elles ?

A lire également : Diversification alimentaire bébé : toutes les étapes à connaître pour une introduction réussie des aliments solides

Les fissures sont des blessures qui surviennent sur le mamelon ou l’aréole, qui peuvent causer beaucoup de douleur et compromettre gravement la continuité de l’allaitement. Transformer quelque chose qui devrait être agréable en un moment où les mères ne veulent pas qu’il vienne, afin d’éviter de souffrir. Les fissures peuvent faciliter le développement d’autres complications, telles que la rétention du lait et mammite. Ils sont causés par une mauvaise position du bébé lors de l’allaitement , le frottement de sa bouche avec une mauvaise prise en main est ce qui provoquera ces fissures et ces douleurs. Le problème est causé par ce frottement des gencives et de la langue du bébé sur le mamelon.

A lire aussi : Les merveilleux bénéfices du peau à peau avec bébé pour un lien privilégié entre parents et enfant

Quelle est la cause du mamelon fissuré ?

  • Position ou prise en main inadéquate de l’enfant.
  • Présence d’un frein sublingual.

Lorsque nous donnons le sein dans une mauvaise position ou que sa bouche présente une anomalie, il est habituel que l’enfant ne saisisse que le mamelon et le serre avec les gencives , entre la langue et le palais dur, ou le tire. Cela finit par provoquer la formation de fissures après quelques tirs.

Comment guérir les fissures du mamelon pendant l’allaitement ?

  • Assurez-vous que la posture est correcte : Nous devons être à l’aise et détendus. La tête de l’enfant doit être alignée avec sa colonne vertébrale, son cou légèrement incliné vers l’arrière, sa bouche doit être grande ouverte et ses lèvres doivent être retournées . Le corps du bébé doit être solidement attaché et orienté vers la mère, de sorte que l’oreille, l’épaule et la hanche soient bien alignées. Le visage du bébé doit être devant la poitrine, le nez au niveau du mamelon.
  • Évitez d’utiliser des sucettes : La sucette est prise avec la bouche fermée et peut provoquer une prise anormale car elle cause de la confusion chez le bébé.
  • S’il y a un frein sublingual court, une micrognathie ou une rétrognatie : parfois le problème est corrigé par le simple développement de l’enfant, bien que certaines postures puissent être adoptées pour réduire les frottements.

Comment reconnaître une bonne prise en main de l’allaitement ?

Lors d’un bon tir, le mamelon atteint un grand profondeur de la bouche du bébé, et il serre l’aréole, qu’il a fourrée entière dans sa bouche.

  • La bouche du bébé est ouverte et les lèvres sont renverses.
  • Le bébé a les joues arrondies et on dirait qu’il bouge les mâchoires ; on l’entend en avalant
  • Absence de douleur.
  • Si vous souhaitez en savoir plus sur l’allaitement maternel, vous pouvez lire notre guide ici.
  • Ou demandez des soins de santé à domicile pour vous aider à allaiter.

Comment prévenir la fissuration du mamelon ?

Ils apparaissent généralement dans les premiers jours lorsque la technique n’est pas tout à fait adéquate. Maman, soyez très prudent avec les savons, les détergents sur les vêtements ou d’autres composants chimiques agressifs . La cause la plus fréquente est la position du bébé. En connaissant les causes, il est possible de les prévenir, car si les déclencheurs sont éliminés ou minimisés, le problème ne se posera pas ou, comme minimum, nous connaîtrons les solutions possibles pour éviter les fissures

  1. Bonne prise en main
  2. Évaluation de la posture et de l’adhérence
  3. Évitez d’utiliser des tétines et des sucettes
  4. Ne vous lavez pas les seins
  5. N’appliquez pas de crèmes ou de lotions sur le mamelon
  6. Utilisez des coussinets d’allaitement adaptés

Comment traiter les fissures en lactation ?

Tant que la fissure existe, nous pouvons la soigner comme n’importe quelle autre blessure.

  • Il faut garder la peau propre et sèche : prendre une douche quotidienne et se laver avec du sérum physiologique.
  • Essayez de garder la plaie dans l’air : à cette fin sont des coquilles d’aérateur de lactation très appropriées, ce qui aidera à éviter de frotter et à collecter le lait qui s’écoule parfois du sein.
  • Il est intéressant de limiter l’utilisation des disques d’allaitement, car la peau peut macérer en restant étouffante et humide.
  • Évitez d’utiliser des crèmes à la lanoline pour le soin de mamelons – ne guérit pas les fissures. Ces crèmes sont utilisées pour hydrater et adoucir les peaux irritées, tant sur les mamelons que sur d’autres zones du corps (lèvres en hiver, nez pendant un rhume, jointures des mains, etc.), mais elles ne servent en aucun cas à guérir. La lanoline est issue de la laine de mouton purifiée. Son application dans une plaie rend en outre difficile la salissure
  • .

vous pourriez aussi aimer