Où sont les prémolaires ?

Parfois, pour obtenir un bon résultat, il est nécessaire de retirer l’une des prémolaires avant de commencer un traitement orthodontique dans nos cliniques d’Alicante ou de Benidorm.

Aujourd’hui, j’explique un cas où l’on peut voir le traitement orthodontique avant et après lequel l’ablation d’une dent a été nécessaire.

A lire également : Quel cartable choisir pour la rentrée en primaire ?

Contexte

Il s’agit d’une patiente de 16 ans qui est venue à la consultation pour évaluer la situation de ses dents. Elle a indiqué qu’elle n’aimait pas qu’ils sortent et qu’elle était bondée, principalement dans la salle d’arcade supérieure.

A lire en complément : Quels sont les choses à faire à 16 ans ?

Comme nous le faisons toujours lors de la première visite, nous réalisons une étude orthodontique complète, composée de radiographies (une téléradiographie latérale du crâne et une orthopantomographie) et de photographies des dents et du profil.

Après l’étude nous avons conclu que le patient avait :

  • L’ encombrement des dents dans l’arche supérieure.
  • Protrusion des incisives supérieures. C’est-à-dire l’inclinaison des incisives supérieures vers l’avant.
  • Compression maxillaire.
  • Déviation de la ligne médiane supérieure vers la gauche du patient, qui ne coïncidait pas avec la ligne médiane inférieure.

Le traitement

Notre première option était d’essayer de faire le traitement sans extractions, mais il est parfois nécessaire d’y recourir pour que le résultat soit correct, ainsi que pour obtenir une bonne stabilité au fil des ans. Les extractions peuvent être effectuées dans la voûte supérieure, la voûte plantaire inférieure ou les deux mâchoires, selon les besoins de l’orthodontiste .

Après l’étude de cas, nous avons confirmé que le plan de traitement le plus approprié pour obtenir la meilleure fonction et esthétique était l’extraction de deux prémolaires dans l’arcade. De plus, la ligne médiane supérieure étant déviée vers la gauche du patient, il a été décidé d’effectuer les extractions asymétriques. Nous prescrivons donc l’extraction de la première prémolaire supérieure droite pour centrer la ligne médiane et de la deuxième prémolaire supérieure gauche pour quitter correctement l’occlusion.

La raison des extractions

Dans ce cas, il a été décidé de retirer deux prémolaires supérieures pour obtenir :

  • Alignement correct. Amenez les incisives supérieures dans leur position correcte, car elles étaient au début loin devant.
  • Centrez la ligne médiane supérieure à droite du patient et qu’elle coïncide avec la ligne inférieure.

Chaque fois que nous effectuons des extractions, nous essayons d’améliorer le profil ou s’il est correct qu’il n’est pas modifié. Dans tous les cas, l’espace d’extraction est complètement fermé et ne rouvre pas au fil des ans.

Le résultat du traitement

Une fois le traitement terminé, nous atteignons les objectifs fixés :

1. Des espaces d’extraction parfaitement fermés

Aucun risque qu’ils s’ouvrent à nouveau avec le temps.

2. Correction de la saillie des dents supérieures

Incisives supérieures en position correcte et non vers l’extérieur ou vers l’avant.

3. Alignement correct des dents supérieures

4. Correction de la ligne médiane et amélioration du sourire.

À la fin du traitement, nous avons placé un dispositif de retenue de nuit amovible dans la voûte supérieure et combiné un dispositif de retenue fixe et un dispositif de retenue amovible également pour une utilisation nocturne dans la voûte inférieure.

Comme il s’agit d’un traitement par extractions, la position des dents n’est pas forcée et les résultats tant sur le plan esthétique que fonctionnel sont les approprié.

Laissez-nous vos questions dans les commentaires et nous essaierons de les résoudre le plus rapidement possible. Je vous remercie

vous pourriez aussi aimer